Journée chiens de traîneaux et premier Jeux Olympiques d’hiver de Courir...Ensemble

Pour notre dixième rendez-vous autour des chiens de traîneaux, j’ai eu envie de changement et d’encore plus de convivialité. Après réflexion, j’ai proposé à mon équipe d’organisation de renoncer au restaurant et de rester sur le plateau des Molliets pour pique-niquer et de proposer aux familles les 1ers Jeux Olympiques d’hiver de Courir...Ensemble.

L’équipe d’organisation fût rapidement créée, notre fidèle Sylvie et Roland pour la nourriture et les boissons, Philippe et ses chiens, Nina à la création et l’animation des jeux et plusieurs familles pour aider à la logistique et à l’arbitrage des jeux.

Les invitations envoyées, quelle merveilleuse récompense pour notre travail que de recevoir de très nombreuses réponses positives puisque nous avons très largement battu tous les records de participation avec 80 personnes présentes. Quel succès !

La seule condition pour la réussite de la journée restait la météo. Nous avons eu très « chaud » puisque le mardi nous pensions devoir annuler mais vendredi tout risque de pluie était écarté, plus rien ne pouvait venir assombrir notre journée, merci mes petites étoiles !

Nous arrivons sur le plateau, Philippe et ses chiens sont déjà là. Les familles nous rejoignent et nous prenons le temps d’un café et d’un croissant, pour que tout le monde soit équipé et que Philippe fasse le briefing à tous les conducteurs de traîneaux.


Avec plus de 40 enfants et adolescents à emmener, il faudra trois rotations et bien du courage à tous les chiens pour tenir la cadence. Les enfants sont enthousiastes et, grande première, un de nos petits va s’endormir dans le traîneaux, bercé par la balade.

Pendant que les enfants profitent des traîneaux, nous n’oublions pas les parents et c’est un magnifique apéritif qui leur est servi dans la bonne humeur et la convivialité. Les familles échangent entre elles et les contacts sont très vite liés.

Une fois les promenades terminées il est temps de remplir les estomacs et même si il a manqué la tartiflette, je pense que personne n’a eu faim. Bravo à Roland et Sylvie d’avoir relevé le défi de préparer et emmener toute la nourriture et les boissons pour 80 personnes. Un merci tout spécial aux mamans qui avaient préparé de délicieux desserts.

Mais il est maintenant temps de donner le coup d’envoi des 1er Jeux Olympiques d’hiver de Courir...Ensemble.
Nous formons 12 équipes qui vont se mesurer deux par deux sur six postes différents.

Nina a très bien fait les choses. Six disciplines olympiques sont représentées.

Le ski alpin, avec deux paires de ski pour 4 personnes où il faudra trouver coordination et rythme pour ne pas tomber.


Le saut à ski, deux parents emmènent dans les airs et le plus loin possible un enfant avec des skis.

Le patinage artistique, chaque famille aura une minute pour présenter une courte chorégraphie sur la musique de son choix.


Le bob, un slalom à parcourir le plus rapidement possible en tirant un équipier dans un bob.

Le hockey sur glace, un match de hockey sur la neige.

Le curling, à mi chemin entre la pétanque et le curling.

Quel bonheur de voir les parents et les enfants complices et d’entendre résonner les rires et les cris d’encouragement.

Après de superbes présentations de patinage artistique, il est temps de passer à la distribution des prix et de déjà se séparer.

Cette dixième édition a été un succès et je suis convaincue après en avoir parlé avec plusieurs familles que la formule est à reconduire l’an prochain alors rendez-vous pour les 2ème Jeux Olympiques d’hiver de Courir...Ensemble.

Je ne voudrais pas terminer sans remercier très chaleureusement ceux qui ont pris mon relais et organisé parfaitement cette journée. Sylvie, Roland, Philippe, Nina et les familles qui nous ont aidé le jour même, Catherine, Léo, Justin, Antonin, Anaïs, Eva, Yvan, Alicia, Marc, Pierrick, Yohan, Fanny et Vincent.



Carole